Comment référencer son site ?

référencer son site

Un site web, aussi séduisant graphiquement soit-il, ne peut devenir un outil efficace pour votre entreprise s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche. Souhaitez-vous alors optimiser votre site pour améliorer sa position sur Google et autres ? Quelles sont les techniques spécifiques pour garantir un bon référencement à votre site ? C’est ce à quoi s’intéresse le présent article. Lisez plutôt !

Référencement des sites web : comment ça marche avec les moteurs ?

Avant tout, il est important de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche sur le référencement d’un site web. En effet, cette fonction peut être déclinée en trois étapes assez complémentaires :

  • l’exploration : cette étape consiste à l’analyse du site web par les robots des moteurs de recherche;
  • l’indexation : elle consiste à indexer les résultats obtenus suite à l’exploration;
  • le positionnement : c’est l’étape qui définit le classement de votre sur les moteurs de recherches.

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les moteurs de recherches, que faire pour obtenir un site bien optimisé ?

Quelles sont les premières exigences ?

Avant de s’intéresser aux techniques de référencement, il urge de s’assurer que votre site web répond aux exigences suivantes.

  • Votre site utilise-t-il le protocole sécurisé (l’emploi de https dans le lien) ? Si oui, parfait ! Si non, vous devez l’avoir l’avoir à tout prix, même si c’est avec le concours d’une agence web.
  • Votre site est-il adapté aux téléphones mobiles ? Avec le mobile-first de Google, l’adaptabilité du site aux appareils mobiles affecte votre place dans le classement de recherche.
  • Quelle est sa vitesse de chargement ? C’est un aspect essentiel de l’algorithme du moteur de recherche
  • Vos contenus sont-ils uniques ? Google déteste le plagiat.

3 techniques pour bien référencer son site

L’optimisation d’un site web nécessite une discipline dans ses balises, son contenu et son architecture. L’objectif ici, c’est de convaincre les moteurs de recherche que la page de votre site est la meilleure réponse à une requête de recherche pour un mot spécifique afin qu’ils apparaissent en haut des résultats de recherche. Entre autres techniques d’optimisation, on doit :

1- Définir les mots clés parfaits

La première technique pour améliorer le positionnement de son site et gagner du trafic, c’est le choix des mots clés. Ils définissent votre ligne éditoriale, vos produits, votre marque. Ainsi, vous devez passer en revue les communications des concurrents et d’autres sources pertinentes. Déterminez le nombre indicatif de requêtes récentes sur les moteurs de recherche et le nombre de sites Web en concurrence pour chaque mot clé.

Priorisez les mots clés et les phrases, les formes plurielles, les erreurs d’orthographe et les singuliers. En outre, il important de tenir compte de l’espace géographique de vos cibles dans le choix des mots-clés.

2- Fournir des contenus uniques

Pour alimenter leurs sites web, certains propriétaires choisissent le moyen le plus simple : ils trouvent le contenu nécessaire sur Internet, puis le copient simplement dans leur ressource. La plupart d’entre eux ne sont même pas conscients de la nocivité d’une telle stratégie. Non seulement le contenu non unique n’apporte aucun avantage, mais il peut même conduire une ressource vers un filtre de moteur de recherche.

Les moteurs de recherche n’encouragent pas le plagiat et le punissent sévèrement. Néanmoins, il est important de préciser que vous ne devez pas écrire pour plaire aux moteurs de recherche, mais plutôt à vos utilisateurs, vos cibles.

3- S’offrir des liens pertinents

Afin d’obtenir un positionnement élevé, il est nécessaire d’acquérir une crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Lorsque vous postulez pour un emploi et souhaitez donner un sentiment de confiance au recruteur, vous apportez une ou plusieurs lettres de référence signées pour vous : avoir quelqu’un qui parle bien de vous est un atout non négligeable pour ceux qui veulent obtenir le travail.

Eh bien, c’est exactement de la même façon que pensent les moteurs de recherche. Pour acquérir de l’autorité sous leurs yeux, vous devez vous assurer que les autres sites parlent bien de votre entreprise ou de vos articles, en créant des liens vers vos pages. Cette méthode est particulièrement importante car elle consiste à faire témoigner par d’autres que votre site est de qualité.