A quoi sert la certification ISO 9001 ?

démarche qualité

Une norme internationalement reconnue.

La certification ISO 9001, norme reine qui atteste des efforts des chefs d’entreprise en matière de démarche qualité, traduit également leur volonté d’exigence.

En effet, envisager de se faire certifier ISO 9001, c’est s’imposer une hygiène d’entreprise, pourrait-on dire, en acceptant qu’un regard extérieur vienne questionner les pratiques, les objectifs, et suggère des manières de les harmoniser, de les faire progresser.

Ce regard, c’est celui de l’expert en qualité, qui peut se charger lui-même de votre audit interne ou former un ou plusieurs de vos salariés pour qu’ils deviennent ceux qui mèneront l’entreprise à la certification.

L’organisme qui gère les normes ISO à l’international est  l’Organisation internationale de normalisation.

Les modalités d’un accompagnement à la certification

Questionnaires, entrevues avec les dirigeants, visites sur sites, font partie des outils utilisés en amont de l’examen terminal. Le processus au long duquel ils sont utilisés ne vise pas à révolutionner l’existant, à le remettre radicalement en question, mais à en affiner l’efficacité, à en nettoyer les rouages, parfois même à changer de perspective, mais ceci toujours en accord avec les objectifs déjà définis par l’entreprise.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour être bien accompagné et pour mettre en place votre Système de Management de la Qualité (SMQ) sur ce site dédié à cette norme.

Quels bénéfices en tire-t-on ?

En quelques mois (généralement entre six et douze), le dirigeant qui décide de se faire certifier met de son côté les plus grandes chances de développer son entreprise, et ce à plusieurs niveaux : l’image de l’entreprise et de ses dirigeants tout d’abord, gagne en crédibilité, et cette crédibilité permet très concrètement d’étendre son réseau de relations internationales (l’ISO 9001 est très reconnue à l’étranger) et d’agrandir l’éventail des appels d’offres auxquels on peut répondre.

Les changements instaurés par le travail de certification profitent aussi aux salariés, dont ils affinent la place et la pratique, y donnant davantage de sens.
À l’instar des presque vingt-quatre mille entreprises françaises déjà certifiées, nous vous encourageons donc à franchir le pas en vous préparant vous aussi à la certification ISO 9001. C’est rien moins qu’un investissement sur le moyen et le long terme, un investissement que votre entreprise mérite.

La certification ISO 9001 expliquée

L’ISO 9001 est une sous catégorie de la norme de l’ISO 9000 relative à l’appréciation et à la mesure de la gestion de la qualité. Elle est née de la volonté de mesurer grâce à des audits internes la maîtrise et la gestion d’un produit de sa conception à sa commercialisation. La certification ISO 9001 est devenue au fil du temps un gage de qualité pour les fournisseurs comme pour les consommateurs. On en compte aujourd’hui plus d’un million dans le monde et 27000 en France. En outre, elle permet souvent d’obtenir de nouveaux contrats en ayant accès aux appels d’offre. Dans le monde d’aujourd’hui obtenir ce sésame est sans aucun doute un atout indéniable.

Nombres d’entreprises se sont spécialisées dans l’accompagnement à la certification: elles permettent à d’autres entreprises d’obtenir la certification voulue étape par étape tout en obtenant un conseil qualité régulier.

Le délai de certification est différent selon la taille des entreprises mais est en général assez rapide. Pour faire diminuer ce délai. N’hésitez pas et contactez notre entreprise dès maintenant afin que nous puissions vous accompagner et vous délivrer notre conseil qualité dans votre entreprise d’accompagnement à la certification. Il faut en général entre 6 et 12 mois pour obtenir une certification ISO 9001. Une fois que le certificat est délivré des visites régulières de la part d’un auditeur indépendant sont organisées afin de vérifier que les conditions d’obtention de la norme sont toujours en vigueur et tous les 3 ans une inspection un peu plus approfondie est menée. Aucune ancienneté de l’entreprise n’est nécessaire: même une jeune entreprise peut demander sa certification.

Préparation de l’audit interne.

L’audit interne est une étape importante de la démarche qui vous mènera à la certification.
Voici la liste des éléments à réunir pour le réaliser:

  • Rapports des précédents audits internes
  • Rapport du dernier audit blanc
  • Rapport du dernier audit (visite de contrôle)
  • Rapport de revue de processus
  • Procédures des services généraux
  • Fiches de non conformités / Fiches d’actions préventives
  • Enregistrements
  • Objectifs du processus/Indicateurs
  • Lois et règlements concernés par l’activité
  • Plan de formation des équipes