Avez-vous besoin d’un psychologue ?

psy

Voyez si vous vous reconnaissez dans les quelques points ci-dessous. Si oui, un accompagnement psychologique pourrait contribuer à votre mieux-être.

  • Vous n’identifiez pas vraiment le problème, mais vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau. Vous éprouvez un vague mal-être, sans raison apparente.
  • Vous êtes stressé, inquiet, peut-être anxieux et angoissé. Vous avez peur de tout. Vous ne vous sentez pas aimé et accepté tel que vous êtes.
  • Vous vivez une période difficile : vous avez perdu un être cher, vous venez de recevoir un grave diagnostic médical, votre partenaire vient de vous annoncer qu’il vous quittait, vous venez de perdre votre emploi.
  • Vous avez de la difficulté à communiquer avec vos proches. Vos relations amoureuses sont toujours frustrantes.
  • Vous vous sentez différent des autres, marginal. Vous vous demandez si vous avez droit au bonheur.
  • Vous devez prendre une décision importante, mais vous n’arrivez pas à savoir ce que vous voulez.
  • Vous voulez simplement exploiter davantage le potentiel que vous sentez en vous et vous réaliser pleinement.

Les avantages de consulter en ligne

  • Vous n’avez pas à vous déplacer. Vous pouvez donc avoir accès à un psychologue quel que soit l’endroit où vous demeurez. Même si vous vivez au fin fond des campagnes, ce n’est plus un empêchement pour consulter.
  • Votre stress est diminué, car vous restez chez vous, dans votre environnement, à l’endroit de votre choix. Rien ne vous empêche alors de vous installer confortablement dans votre fauteuil favori, dans une chaise de jardin ou même allongé sur votre lit, dans votre chambre.
  • Vous choisissez les horaires qui vous conviennent, ce qui vous facilite la vie. Vous êtes libre de votre emploi du temps. Peu importe si vos heures de disponibilité n’entrent pas dans les heures habituelles de bureau. Des psychologues en ligne sont souvent disponibles même le soir ou les fins de semaine.
  • Vous conservez votre anonymat, car personne ne sait que vous consultez un psychologue, sauf si vous-même décidez d’en parler aux personnes de votre entourage.
  • Si vous êtes de nature timide, vous trouverez plus facile de consulter en ligne et cela vous permettra de vous habituer peu à peu au fait de vous confier à un psychologue.
  • Si vous hésitez encore à vous engager dans une thérapie, c’est un bon moyen de commencer doucement et de voir si cela répond à vos besoins.
  • Vous avez des chances de payer moins cher les consultations en ligne. Ce n’est pas toujours le cas, mais plusieurs psychologues proposent des tarifs plus bas.
  • La plupart du temps, vous pouvez avoir accès à un psychologue en ligne beaucoup plus rapidement que si vous deviez vous rendre à son cabinet. C’est toujours rassurant de savoir que vous pouvez trouver de l’aide quand vous en avez besoin, même en l’espace de 24 heures.

Les limites de la psychologie en ligne

Quoique très efficace et très apprécié des patients, ce genre de thérapie connaît quelques limites. D’une part, il n’est pas question de traiter des troubles graves en ligne, par exemple des hallucinations, de fortes tendances suicidaires. D’autre part, consulter un psy en ligne peut laisser chez certaines personnes un sentiment de vide, à cause de l’absence physique du psychologue. Mais en dehors de ces quelques contraintes, l’aide apportée par un psychologue en ligne est indéniable et demeure une alternative importante pour toute personne pour qui une consultation en cabinet pose problème.

Consulter un psychologue par téléphone : une méthode aux multiples atouts 

Lors d’une séance avec un psychologue par téléphone, il est d’une importance capitale d’être dans de très bonnes conditions. Ainsi il est recommandé d’être seul, à l’écart ou encore dans un endroit où le patient se sent en confiance et à l’aise. En d’autres termes, le fait de faire usage du téléphone pour consulter ne doit absolument pas ôter l’importance et le caractère sérieux d’une consultation. La consultation d’un psy par téléphone via une bonne plateforme s’avère être une solution idéale pour toutes les personnes qui disposent d’un emploi du temps chargé. Avec cette méthode, le patient n’a plus besoin de prendre des rendez-vous. Bien au contraire, il possède des plages de disponibilité beaucoup plus larges. De même, le patient a la possibilité de consulter son psychologue même à des heures tardives sans pour autant se déplacer. Ce qui constitue bien évidemment un véritable gain de temps. De plus, cette flexibilité géographique constitue absolument un grand atout dans une ville dans laquelle trouver un psychologue devient rare. Il ne faut pas oublier également que ne pas se tenir en face de son consultant est favorable pour le patient, car ce dernier ne se sentira pas jugé.

La liberté du choix du psychologue : un grand avantage à ne pas négliger

Avec une plateforme spécialement mise à la disposition de plusieurs praticiens confirmés par le comité d’éthique psychologue français, toute personne qui désire être écoutée trouvera un psychologue qui répondra précisément à ses besoins. Par contre, si cette dernière ne trouve pas satisfaction auprès du psychologue choisi, il a la possibilité de changer d’interlocuteur au moment d’effectuer un nouvel appel. De même, le patient peut bel et bien choisir sa thérapeute en se basant non seulement à ses spécialisations, mais aussi à ses diplômes. Voilà pourquoi, il est surtout recommandé d’interroger son psychologue sur sa manière de travailler bien avant de commencer. Ceci afin d’être sûr et certain que cette méthode conviendra au mieux aux attentes du patient.

Qui peut utiliser le support téléphonique pour consulter ?

Au préalable, il convient de préciser que le support téléphonique est idéal pour toutes les personnes qui ont déjà subi des violences. Il en va de même pour celles qui ont un sentiment de honte. Par ailleurs, les échanges téléphoniques s’adaptent aussi bien à tous les patients qui sont très angoissés et qui n’ont jamais franchi la porte d’un cabinet de psychologue.

Quel est le coût d’une consultation téléphonique ?

En général, le règlement concernant les prestations de consultation téléphonique s’effectue par la carte bleue. En ce qui concerne le prix, dans la plupart des cas les consultations sont facturées à 2 € par minute. Ce qui revient à dire que pour une consultation de 30 minutes, le prix est de 60 €. Il s’agit bien évidemment d’un prix qui offre de nombreux avantages, comme par exemple le choix de son psychologue par téléphone (plutôt que de passer de cabinet en cabinet pour en chercher le meilleur).